Quelles sont les suites opératoires d’un lifting des bras ?

Un lifting des bras, parfois appelé la brachioplastie, est un genre de chirurgie esthétique. Il traite l'affaissement des aisselles en réduisant les excès de peau, en resserrant et en lissant les tissus et en éliminant les graisses supplémentaires. Cela peut donner à votre bras une apparence plus serrée et définie.

Le vieillissement et la génétique jouent tous deux un rôle dans le développement d'une peau affaissée. Vous pourriez également avoir plus de peau après avoir perdu beaucoup de poids. Quelle que soit la cause de l’affaissement de votre peau, on devra tenir compte de divers facteurs lorsqu'on envisage de lifting des bras.

Le jour de votre chirurgie, votre chirurgien esthétique commence par marquer votre bras où il/elle envisage de réaliser des entailles. Il existe plusieurs façons de lifting des bras, mais les plus courantes impliquent des incisions à l'intérieur ou à l'arrière des bras. D'autres options incluent une incision aux aisselles ou une coupure allant du haut du coude à l'aisselle.

Une anesthésie locale ou générale est ensuite administrée, selon la méthode chirurgicale choisie par votre médecin. Il/elle resserre ou remodèle le tissu de votre bras, guidé par les marques faites sur votre bras. Votre médecin ramène ensuite votre peau sur le tissu et ferme la plaie chirurgicale avec des points de suture.

S'il existe des poches de graisse supplémentaires qui pourraient rendre la guérison de votre bras difficile, votre médecin pourra utiliser la liposuccion en même temps pour éliminer cette graisse. L'ensemble de la procédure est généralement effectué dans trois heures.

Les résultats de la chirurgie de lifting des bras seront durables, à condition que vous mainteniez un poids stable et une bonne condition physique. À mesure que votre corps vieillit, il est naturel de perdre un peu de fermeté, mais la plupart de vos améliorations devraient être relativement permanentes.

Pendant votre convalescence, vous devrez peut-être porter un vêtement de compression pour contrôler l’enflure. Votre médecin pourrait également insérer un tube de drainage temporaire dans votre bras pour vider tout liquide ou sang accumulé après la chirurgie. Votre médecin vous donnera les instructions pour les soins postopératoires à rapporter à la maison. Celles-ci porteront sur la façon de prendre soin de vos blessures, sur les médicaments à prendre et à quel moment, sur les signes précurseurs à rechercher et sur un calendrier pour les rendez-vous de suivi.

Il est également important d’éviter de fumer pendant votre récupération. Le tabagisme ralentit le processus de guérison, ce qui augmente le risque de développer des cicatrices permanentes ou des infections.

Vous devriez pouvoir retourner au travail ou à l'école et reprendre certaines activités dans les deux semaines. Dans les six semaines, vous devriez être en mesure de reprendre votre activité normale. Informez votre médecin de toute douleur ou de tout problème lié aux mouvements après la période de récupération initiale.